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"Journal intime pictural". die "unvollendeten Arbeiten" des Malers Georges Rouault (1871-1958) als Dokumente der Werkgenese
"Journal intime pictural". die "unvollendeten Arbeiten" des Malers Georges Rouault (1871-1958) als Dokumente der Werkgenese
Die vorliegende Arbeit stellt die erste wissenschaftliche Untersuchung des in der Donation’63 fast vollständig dem französischen Staat übereigneten malerischen Nachlasses von Georges Rouault (1871 – 1958) dar. Schon ein Jahr nach der Schenkung durch die Erben des Künstlers wurde die Werkgruppe 1964 bei einer Ausstellung im Louvre als „révélation de l’atelier“ gefeiert, jedoch in der Folge keiner eingehenden Analyse unterzogen. Heute gehören die insgesamt 891 Skizzen, Studien und unvollendeten Arbeiten zu den umfangreichsten und interessantesten Schenkungen im Bestand des Centre Pompidou. Mit der Frage nach ihrer Aussagekraft hinsichtlich des Werkprozesses wurde bei den Untersuchungen nicht nur dem ausdrücklichen Anliegen der Donatoren, sondern auch dem besonderen Charakter der Gruppe Rechnung getragen. So gibt jener einzigartige Fonds in seiner Gesamtheit wie im einzelnen Werk reiche Aufschlüsse über zentrale, bisher ungeklärte Aspekte des Werkprozesses Rouaults: vom allgegenwärtigen Phänomen des Inachevé über die grundlegende Wechselbeziehung zwischen der Arbeit des Malers und des Grafikers bis hin zu explizit stilbildenden poietischen Strategien. Letztere bieten unter anderem den Schlüssel zum Verständnis des eng umrissenen Formenkanons Rouaults, der bemerkenswerten haptischen Materialität seiner Bilder oder des bleibenden Dualismus der Elemente von Farbe und Zeichnung in der ihm eigenen Form des „Cloisonnisme“. Zugleich zeigt sich im Werkprozess des innerhalb der Klassischen Moderne oft als Solitär bezeichneten Künstlers exemplarisch und nicht selten in letzter Radikalität Charakteristisches der künstlerischen Arbeit einer ganzen Epoche., L’ouvrage suivant présente la première étude scientifique de l’héritage artistique de Georges Rouault (1871 – 1958) légué presque entièrement à l’État français par la Donation '63. Un an déjà après la donation des héritiers de l’artiste, en 1964, le groupe d’œuvres a été apprécié comme « révélation de l’atelier » lors de l’exposition au Louvre, cependant, il n’a pas été soumis à une analyse approfondie par la suite. Aujourd’hui, les 891 esquisses, études et œuvres inachevées font partie des donations les plus amples et les plus intéressantes existant au Centre Pompidou. Avec la question concernant leur force d’expression eu égard au processus de travail, non seulement le vœu formel des donateurs a été pris en considération lors des études mais aussi et surtout le caractère particulier du groupe. Dans sa totalité ainsi que comme chef-d’œuvre isolé, ce fonds unique révèle amplement les aspects centraux, inexpliqués jusqu’ici du processus de travail de Rouault : partant du phénomène partout présent de « l’Inachevé » en passant par l’interdépendance fondamentale entre le travail du peintre et du graphiste jusqu’aux stratégies poïétiques influençant explicitement le style. Ces dernières offrent, entre autres, la clé de la compréhension du canon formel étroitement tracé de Rouault, de la matérialité haptique remarquable de ses toiles ou du dualisme des éléments de la couleur et du dessin dans sa propre forme du „cloisonnisme“. Simultanément, le travail de l’artiste souvent décrit comme solitaire au sein du courant moderne classique illustre de manière exemplaire et non rarement dans une dernière radicalité certaines caractéristiques artistiques de toute une époque., This thesis is the first scholarly analysis of the artistic legacy of Georges Rouault (1871 – 1958), which was donated almost in its entirety to the French State in 1963. In 1964, just a year after the donation had been made by the artist’s heirs, this group of works was celebrated as a “révélation de l’atelier” in an exhibition at the Louvre, but no detailed analysis was subsequently undertaken. Today the 891 sketches, studies and unfinished works are among the largest and most interesting collections held by the Centre Pompidou. By considering the significance of the artist’s working process, the present study not only meets the explicit concerns of the donors but also takes account of the special character of this group of works. This unique collection – both as a whole and through the individual works – provides a wealth of information about hitherto unexplained key aspects of Rouault’s working process: from the ubiquitous phenomenon of the ‘inachevé’ to the fundamental interrelationship between the work of the painter and that of the printmaker and to explicitly style-shaping poietic strategies. The latter provides the key to understanding Rouault’s narrow canon of forms, the remarkable haptic materiality of his works and the constant dualism of the elements of colour and drawing in his distinctive style of “cloisonnisme”. At the same time, the work process of this artist, who has often been described as a solitary figure in classical modernism, also exemplifies – in a sometimes uncompromisingly radical manner – certain characteristics of the art of an entire period.
Georges Rouault; Atelierforschung; Künstlerischer Nachlass; Werkprozess; œuvres inachevées; Ambroise Vollard; Centre Pompidou
Dahme, Stephan
2010
Deutsch
Universitätsbibliothek der Ludwig-Maximilians-Universität München
Dahme, Stephan (2010): "Journal intime pictural": die "unvollendeten Arbeiten" des Malers Georges Rouault (1871-1958) als Dokumente der Werkgenese. Dissertation, LMU München: Fakultät für Geschichts- und Kunstwissenschaften
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Abstract

Die vorliegende Arbeit stellt die erste wissenschaftliche Untersuchung des in der Donation’63 fast vollständig dem französischen Staat übereigneten malerischen Nachlasses von Georges Rouault (1871 – 1958) dar. Schon ein Jahr nach der Schenkung durch die Erben des Künstlers wurde die Werkgruppe 1964 bei einer Ausstellung im Louvre als „révélation de l’atelier“ gefeiert, jedoch in der Folge keiner eingehenden Analyse unterzogen. Heute gehören die insgesamt 891 Skizzen, Studien und unvollendeten Arbeiten zu den umfangreichsten und interessantesten Schenkungen im Bestand des Centre Pompidou. Mit der Frage nach ihrer Aussagekraft hinsichtlich des Werkprozesses wurde bei den Untersuchungen nicht nur dem ausdrücklichen Anliegen der Donatoren, sondern auch dem besonderen Charakter der Gruppe Rechnung getragen. So gibt jener einzigartige Fonds in seiner Gesamtheit wie im einzelnen Werk reiche Aufschlüsse über zentrale, bisher ungeklärte Aspekte des Werkprozesses Rouaults: vom allgegenwärtigen Phänomen des Inachevé über die grundlegende Wechselbeziehung zwischen der Arbeit des Malers und des Grafikers bis hin zu explizit stilbildenden poietischen Strategien. Letztere bieten unter anderem den Schlüssel zum Verständnis des eng umrissenen Formenkanons Rouaults, der bemerkenswerten haptischen Materialität seiner Bilder oder des bleibenden Dualismus der Elemente von Farbe und Zeichnung in der ihm eigenen Form des „Cloisonnisme“. Zugleich zeigt sich im Werkprozess des innerhalb der Klassischen Moderne oft als Solitär bezeichneten Künstlers exemplarisch und nicht selten in letzter Radikalität Charakteristisches der künstlerischen Arbeit einer ganzen Epoche.

Abstract

L’ouvrage suivant présente la première étude scientifique de l’héritage artistique de Georges Rouault (1871 – 1958) légué presque entièrement à l’État français par la Donation '63. Un an déjà après la donation des héritiers de l’artiste, en 1964, le groupe d’œuvres a été apprécié comme « révélation de l’atelier » lors de l’exposition au Louvre, cependant, il n’a pas été soumis à une analyse approfondie par la suite. Aujourd’hui, les 891 esquisses, études et œuvres inachevées font partie des donations les plus amples et les plus intéressantes existant au Centre Pompidou. Avec la question concernant leur force d’expression eu égard au processus de travail, non seulement le vœu formel des donateurs a été pris en considération lors des études mais aussi et surtout le caractère particulier du groupe. Dans sa totalité ainsi que comme chef-d’œuvre isolé, ce fonds unique révèle amplement les aspects centraux, inexpliqués jusqu’ici du processus de travail de Rouault : partant du phénomène partout présent de « l’Inachevé » en passant par l’interdépendance fondamentale entre le travail du peintre et du graphiste jusqu’aux stratégies poïétiques influençant explicitement le style. Ces dernières offrent, entre autres, la clé de la compréhension du canon formel étroitement tracé de Rouault, de la matérialité haptique remarquable de ses toiles ou du dualisme des éléments de la couleur et du dessin dans sa propre forme du „cloisonnisme“. Simultanément, le travail de l’artiste souvent décrit comme solitaire au sein du courant moderne classique illustre de manière exemplaire et non rarement dans une dernière radicalité certaines caractéristiques artistiques de toute une époque.

Abstract

This thesis is the first scholarly analysis of the artistic legacy of Georges Rouault (1871 – 1958), which was donated almost in its entirety to the French State in 1963. In 1964, just a year after the donation had been made by the artist’s heirs, this group of works was celebrated as a “révélation de l’atelier” in an exhibition at the Louvre, but no detailed analysis was subsequently undertaken. Today the 891 sketches, studies and unfinished works are among the largest and most interesting collections held by the Centre Pompidou. By considering the significance of the artist’s working process, the present study not only meets the explicit concerns of the donors but also takes account of the special character of this group of works. This unique collection – both as a whole and through the individual works – provides a wealth of information about hitherto unexplained key aspects of Rouault’s working process: from the ubiquitous phenomenon of the ‘inachevé’ to the fundamental interrelationship between the work of the painter and that of the printmaker and to explicitly style-shaping poietic strategies. The latter provides the key to understanding Rouault’s narrow canon of forms, the remarkable haptic materiality of his works and the constant dualism of the elements of colour and drawing in his distinctive style of “cloisonnisme”. At the same time, the work process of this artist, who has often been described as a solitary figure in classical modernism, also exemplifies – in a sometimes uncompromisingly radical manner – certain characteristics of the art of an entire period.